BFMTV

Chauffage, humidité, bruit: quelles sont les difficultés de logement rencontrées par les Français?

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - AFP

La Fondation Abbé Pierre vient de publier son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, selon lequel le phénomène frappe aujourd'hui quatre millions de personnes dans l'Hexagone.

La fondation Abbé Pierre a publié ce vendredi son rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Selon la fondation, le mal-logement frappe aujourd'hui quatre millions de personnes dans l'Hexagone. Douze millions de personnes éprouvent par ailleurs des difficultés pour se loger, qu'il s'agisse de précaires énergétiques, de ménages subissant un prix du logement trop élevé ou menacés d'expulsion.

Des difficultés au sein du logement

Dans ce document, on apprend aussi que près d'un tiers des ménages sont touchés par au moins trois "difficultés" de logement dans leur habitation. Ces problèmes sont plus ou moins graves: il peut aussi bien s'agir d'un logement trop bruyant que d'une habitation sans toilettes.

Infographie sur les difficultés de logement en France.
Infographie sur les difficultés de logement en France. © Infographie BFMTV.

Si les données ci-dessus concernent l'ensemble des ménages, certaines catégories de la population sont davantage touchées que d'autres.

Les ménages résidant en agglomération parisienne sont davantage concernés par les logements trop bruyants (24,8%) et trop petits. La capitale concentre deux fois plus de ménages vivants dans des logements trop petits pour leur nombre d'occupants (13,5%) que dans le reste de la France (6,5%).

Les petites communes rurales sont celles dont les logements ont le plus de problèmes de chauffage. La moyenne de ménages ne disposant pas de système pour se chauffer (8,6%) y est presque deux fois supérieure aux autres villes du pays (4,5%).

Les personnes étant simplement titulaires d'un baccaulauréat sont parmi les plus touchées par les difficultés de logement. Une part importante d'entre elles vivent dans des habitations trop petites, sujet à des problèmes de chauffage, de bruit ou encore d'humidité.

Louis Tanca