BFMTV

La France classée 10e des pays de  l'U.E en matière de mal logement

La France arrive à la 10e place de l'Union européenne en matière de mal logement. Ici, une barre d'immeuble de la banlieue parisienne. -

La France arrive à la 10e place de l'Union européenne en matière de mal logement. Ici, une barre d'immeuble de la banlieue parisienne. - - -

La France a été classée 10e pays de l'Union Européenne en matière de mal logement, vendredi 26 août par la Fondation l'Abbé Pierre. Elle gagne deux places par rapport à 2015.

La France arrive à la 10e place de l'Union européenne en matière de mal logement, selon un classement établi par la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, communiqué vendredi 26 août. La Fondation l'Abbé Pierre indique que la France gagne deux places par rapport à 2015: 

"La France est moyenne en matière de suroccupation, de précarité énergétique et de privation sévère de logement et affiche un taux élevé de ménages en impayés, grâce notamment à son système de logement social et d'allocations logement, qui lui permet de connaître un taux particulièrement faible de ménages en taux d'effort excessif".

Le Royaume-Uni et la Grèce mauvais élèves

Parmi les bons élèves, le Luxembourg, l'Irlande et la Finlande arrivent en tête du classement tandis que le Royaume-uni perd huit places et se retrouve à la 20e position, "notamment en raison des coupes budgétaires sur les allocations logement". A la 28e et dernière place figure la Grèce "dans une situation sociale cauchemardesque, illustrant les conséquences sociales des programmes d'austérité".

Le classement est élaboré à partir des données Eurostat sur le coût du logement, les ménages en situation d'impayés, de difficultés de chauffage, de suroccupation et d'insalubrité.

la rédaction avec AFP