BFMTV

Carte interactive - Logements vacants et urgence sociale à Paris

Voici confrontés sur une carte le pourcentage de logements vacants, de logements sociaux, et l'implantation des centres d'accueil d'urgence de Paris.

Voici confrontés sur une carte le pourcentage de logements vacants, de logements sociaux, et l'implantation des centres d'accueil d'urgence de Paris. - -

Alors que Cécile Duflot a interpellé l'Église pour qu'elle accueille les sans-abris, la polémique sur les logements vacants, en particulier à Paris, enfle. Placés sur une carte, leur concentration est éloquente.

L'Église est l'un des plus gros propriétaires fonciers de France et ses logements vacants sont nombreux, en particulier à Paris, comme en témoigne la liste faite par le Canard enchaîné et mise en carte par Rue89. Ce n'est pas un hasard si Cécile Duflot en a appelé à l'archevêché pour loger les sans-abris parisiens, 40.000 selon un rapport de la Cour des comptes de 2011.

Mais il n'y a pas que l'Église. La capitale est pleine de logements vides. Selon les derniers chiffres de l'Insee, qui datent de 2009, Paris en abriterait 105.720 ! Sur un total de 1,2 million de logements intra muros, c'est au total plus de 8% des logements de la capitale qui sont inoccupés, en pleine période d'urgence sociale.

VIIIe : 12% de logements vacants, 2% de logements sociaux

Le logement vacant est une problématique qui agit sur le long terme, la crise du logement pour les classes moyennes et populaires dans une ville comme Paris est endémique. Il agit également sur l'hébergement d'urgence, puisque Cécile Duflot s'est gardé la possibilité d'en réquisitionner pour héberger des sans-abris.

Pour rendre compte de ce paradoxe, voici confrontés sur une carte, arrondissement par arrondissement, la part de logements vacants, de logements sociaux, et l'implantation des quelques centres d'accueil d'urgence de la ville de Paris.

On remarque par exemple que dans le VIIIe arrondissement de Paris, qui ne possède que 2,4% de logements sociaux, plus de 12% des logements, soit un chiffre de 3.345, sont vacants ! Dans ce quartier également, nul accueil d'urgence n'existe pour les sans-abris.

>> Voir la carte des logements vacants :


Afficher Les logements vacants et l'urgence de l'hébergement sur une carte plus grande

>> Légende

Logements vacants (couleur) : 

• Rouge : +10% 

• Orange : entre 8% et 10% 

• Jaune : -10%

Logements sociaux (bordure) :

• Bleue : -10%

• Verte : +20% (seuil légal)

Accueil d'urgence (maison jaune)

Cliquez ici pour accéder au tableau de données utilisé pour créer cette carte.

Olivier Laffargue