BFMTV

Ligne 6 coupée pendant l'été: les craintes des usagers et des commerçants

La fermeture d'une grosse partie de la ligne 6 pour rénovation cet été pousse les usagers à devoir trouver d'autres solutions pour leur déplacement. Les commerçants présents le long du trajet craignent également une baisse de leur activité.

Comme chaque été la RATP profite de la période estivale et d’une légère baisse de la fréquentation du métro pour opérer des travaux d’ampleur. Et cette année, c’est la ligne 6, qui relie la place de la Nation à celle de l’Etoile via Montparnasse et Denfert-Rochereau, qui va en faire les frais.

Pour rénover les viaducs aériens de la ligne d’où l’on peut apercevoir la Tour Eiffel, aucun métro ne circulera entre Montparnasse-Bienvenüe et Trocadéro pendant deux mois du 1er juillet au 1er septembre inclus.

Vélibs et trajets rallongés

Usagers et commerçants des quartiers concernés s’apprêtent à vivre un été compliqué : "Je pense que je prendrais un vélib", assure un Parisien. "C’est vraiment mon moyen de locomotion pour aller au travail donc c’est vraiment compliqué en plus sur une période de deux mois c’est assez long", déplore une autre tandis qu’un dernier usager assure qu’il est condamné à faire 30 minutes de trajet en plus.

Les commerçants également concernés

Du côté des commerçants on craint une baisse de l’activité : "Si c’est bloqué et que cela prend 40 minutes au lieu de 10 minutes pour venir, les gens ne vont pas se déplacer. Ça nous dérange énormément", assure le chef de rang d’une crêperie du quartier de la Motte-Piquet Grenelle, à mi-chemin entre le Trocadéro et Montparnasse.

Pour tenter de compenser le manque de métro, la RATP va mettre en place des bus de substitution sur le tronçon fermé. Et la galère des transports doit se prolonger à l'été 2020 où la régie envisage à nouveau de faire fermer des tronçons de la ligne. 

Jules Cappelo et Margaux Boddaert (avec Guillaume Dussourt)