BFMTV

Lieux de culte: vers une jauge assouplie pour les messes de Noël?

Saint Sulpice.

Saint Sulpice. - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Invité sur BFMTV-RMC, le Premier ministre a également annoncé ce mercredi matin qu'un "protocole spécifique" et un "desserrement de la jauge" étaient à l'étude pour les cérémonies de Noël.

Décriée par les représentants des cultes, la jauge limitant à 30 le nombre de personnes autorisées simultanément dans une enceinte religieuse va être repensée à la demande du Conseil d'Etat. Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé réfléchir à une nouvelle limite.

"J'ai proposé de passer d'une limite quantitative de 30 personnes à une jauge à 6m² carrés par fidèle jusqu'au 15 décembre", a-t-il déclaré à notre micro.

Cette mesure n'est pas actée pour autant. "Nous sommes en discussions avec le ministre de l'Intérieur avec les différents cultes. J'espère que nous arriverons à un accord."

Quid des célébrations de Noël dans les églises? "Je me suis engagé avec les communautés concernées à voir si nous pourrions avoir pour les cérémonies de Noël en vertu d'un protocole spécifique des règles particulières", a-t-il en outre déclaré, évoquant la possibilité de "desserrer la jauge".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions