Les trois jihadistes de retour de Syrie déférés samedi

La gendarmerie de Caylar, dans l'Hérault, où les trois jihadistes présumés se sont rendus mercredi. - Sylvain Thomas - AFP
Les trois présumés jihadistes français de retour de Syrie, en garde à vue depuis mercredi matin, doivent être déférés pour d'éventuelles mises en examen, alors que le garde à vue vient de s'achever, selon l'un de leurs avocats. Parmi les trois hommes, se trouve le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, assassin de sept personnes au nom du jihad.
Les trois présumés jihadistes s'étaient rendus mercredi, après un retour en France marqué par un cafouillage.
Ils étaient rentrés mardi sans être inquiétés, alors que le ministère de l'Intérieur les attendait de pied ferme. Il avait même annoncé leur arrestation à l'aéroport parisien d'Orly, alors qu'ils ont débarqué à Marseille.
Volonté de s'expliquer
"Nos clients ont manifesté dès l'origine, lors de leur atterrissage, leur volonté de s'expliquer devant les forces de police et de justice", avait indiqué maître Le Bonjour, l'un des avocats des jihadistes présumés.
"Nous n'avons pu que leur confirmer que c'était la bonne chose à faire". "Ils sont suffisamment tranquilles pour aller à la rencontre des gendarmes et ne pas même essayer de gagner un jour de tranquillité", avait encore expliqué maître Le Bonjour.