BFMTV
Société

Les transports publics progressivement réduits dans les prochains jours

placeholder video
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports, a annoncé ce dimanche que les transports publics seront "progressivement réduits" au cours de la semaine prochaine. Ce lundi, sept trains sur dix circuleront à la SNCF.

Avec l'annonce du stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, les transports publics vont aussi réduire leur activité. Lors d'un point presse tenu ce dimanche, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé qu'ils vont progressivement baisser au cours de la semaine prochaine. 

Pour ce lundi, sept trains sur dix circuleront à la SNCF, sur les TGV, TER et Transilien. A la RATP, le trafic sera normal sur les RER A et B, alors que le métro à Paris fonctionnera à 80%, tout comme les bus et le tramway. 

"Au cours de la semaine, le trafic sera de un sur deux sur les longues distances, et deux sur trois sur les TER à partir de mardi", a poursuivi le secrétaire d'Etat. En revanche de marchandises est maintenu, et Jean-Baptiste Djebarri a assuré que les "stations-service seront opérationnelles". 

Ministre des Transports, Elisabeth Borne a indique que "l'objectif est de ralentir la progression de l'épidémie pour prendre en charge les malades dans les meilleures conditions". "Dans les transports, la règle est de limiter au maximum les déplacements", a demandé la ministre. "Tout le monde pourra retourner à son domicile, il n'y aura pas d'arrêt brutal". 

Ivan Valerio