BFMTV
Société

Les taux dans l'immobilier au plus bas depuis 50 ans

© Reuters / A 3.3% en moyenne, le taux des emprunts immobilier n'a jamais été aussi bas depuis 1945. Pour les experts, c'est le moment d'aller voir sa banque.

© Reuters / A 3.3% en moyenne, le taux des emprunts immobilier n'a jamais été aussi bas depuis 1945. Pour les experts, c'est le moment d'aller voir sa banque. - -

C'est un plus bas jamais vu depuis 1945: le taux moyen des emprunts immobiliers en France est de 3,3%. Résultat, les mensualités de remboursement coûtent aujourd'hui 10% moins cher qu'il y a deux ans.

Selon la dernière étude de l'observatoire du Crédit Logement, les taux des emprunts immobiliers pour le mois de septembre sont historiquement bas. 3,3% d'intérêts en moyenne. C'est tout simplement du jamais vu depuis 1945.

Une baisse très rapide, puisqu'il y a deux ans seulement, ils culminaient à plus de 5%. Résultat: aujourd'hui, les mensualités de remboursement de prêts sont 10% moins élevées qu'il y a deux ans.
Par exemple, un emprunt de 200 000 euros sur 15 ans contracté en 2008 revenait à rembourser 1 560 euros chaque mois. Aujourd'hui, la même mensualité ne coûte plus que 1 404 euros.

Un chiffre à relativiser néanmoins, puisque dans le même temps les prix de l’immobilier dans les grandes villes françaises sont très hauts. Ils ont augmenté de 13% en un an à Paris par exemple, à 7.400 euros le mètre carré.

Mais les taux d'intérêts rassurent, et les acheteurs reviennent sur le marché. Selon Crédit Logement, les acquéreurs ne se tournent pas vraiment vers des logements plus grands ou plus beaux, mais essaient plutôt de faire baisser leur durée de remboursement. C'est également une bonne nouvelle pour ceux qui ont un emprunt en cours. Les professionnels conseillent aux propriétaires de faire diminuer leur taux actuel, à certaines conditions, en tentant une renégociation ou un rachat de crédit. C'est le moment ou jamais, car ces mêmes experts sont formels: des taux si bas ça, ne durera pas

bourdinandco - C. Bordet et T. Chupin