BFMTV

Les tarifs du baby-sitting en hausse en 2015

Une poussette sur la plage de Moëlan-sur-Mer, le 25 juin 2015.

Une poussette sur la plage de Moëlan-sur-Mer, le 25 juin 2015. - Panoramas - Flickr - CC

Le site Yoopies a mené une étude sur les 300.000 personnes inscrites sur son site de baby-sitting. Les tarifs varient selon les régions, et ont augmenté depuis 2014.

Autrefois apanage des étudiants en quête d'argent de poche, le baby-sitting est aujourd'hui une activité professionnelle à part entière. C'est sur cette transformation qu'a misé Yoopies pour lancer son service de recherche entre particuliers. Se définissant lui-même comme le "Uber du baby-sitting", le site publie jeudi une enquête sur les tarifs pratiqués en France.

Des disparités entre les régions

Le premier point que note l'enquête réalisée auprès de 300.000 inscrits sur le site, est la différence de tarifs suivant les régions. Alors que le tarif moyen d'une heure de baby-sitting s'établit à 8,65 euro de l'heure (soit 15,20 euros TTC), il peut monter à 10,92 euros à Saint-Tropez (Var) et au contraire chuter à 7,53 euros de l'heure à Halluin, dans le Nord.

L'étude révèle également que les départements ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires l'année dernière connaissent une forte hausse de leurs tarifs (+3,54% en moyenne). Une hausse qui est moindre dans les départements ayant appliqué la réforme plus tôt.

Un pic de demandes pour la Saint-Valentin

L'étude révèle aussi les jours préférés des Français pour faire garder leurs enfants. Le jour de la rentrée des classes, le soir du 31 décembre ou encore la Saint-Valentin figurent dans le top 3 de ces soirs où les parents ne veulent, ou ne peuvent pas garder leurs bambins.

Autre révélation, plus d'un tiers des parents dépenseraient plus de 1000 euros par an pour la garde de leur(s) enfant(s). Un chiffre qui démontre que faire garder ses enfants à domicile reste un luxe lorsque l'on passe par une agence.

Paul Aveline