BFMTV
Société

Les rats prolifèrent-ils à cause de la crue?

Les rats sortent des égouts à cause de la crue à Paris mais ils ne sont pas pour autant plus nombreux. Ils risquent en revanche de rester en surface après la décrue.

Les rats sont-ils en train de s'emparer de Paris à cause de la crue? Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant plusieurs dizaines de rongeurs à la surface, courir sur l'esplanade près du Forum des Halles pourrait le laisser penser. Pourtant, les rats ne sont pas forcément plus nombreux depuis que la Seine est en crue, ils sont tout simplement plus visibles.

"Nécessairement lorsque vous avez des rats qui ont un domicile tout près des berges du fleuve, lorsque l'eau monte les terriers sont noyés. Par conséquent, ils cherchent à s'en échapper. Du coup ça veut dire plus de rats dans les endroits où on ne les voit pas habituellement", résume Stéphane Bras, spécialiste de la lutte contre les nuisibles. 

Impossible de dire combien ont ainsi regagné la surface mais leur présence peut effectivement devenir un problème à terme. Si dans les égouts, les rats ont un rôle utile et permettent de se débarrasser d'une partie des déchets en les consommant, à la surface leur présence est forcément moins désirée. Outre le problème d'image pour la ville de Paris, ils peuvent causer des dégâts avec "la destruction éventuellement de structures, de câbles et puis sur la consommation de denrées", précise Stéphane Bras.

"Ils resteront peut-être là plutôt que de revenir près des berges"

Par ailleurs, les rats parvenus à la surface reconstruisent des terriers et pourraient bien trouver des endroits où rester, même après la décrue.

"S'ils ont trouvé leur contentement là où ils ont migré, ils resteront peut-être là plutôt que de revenir près des berges de Seine", poursuit le spécialiste. 

Pour lui, c'est à ce moment là qu'il faudra agir pour éviter leur prolifération même si l'action contre les rats doit être envisagée "sur le long terme". La mairie de Paris a engagé un plan d'1,5 million d'euros pour la dératisation. De nouvelles mesures vont également être mises en place prochainement avec l'installation de nouvelles poubelles qui sont aujourd'hui percées par les rats.

C. B avec William Helle