Les prix des carburants, en hausse, devraient encore grimper

La hausse des carburants devrait encore se poursuivre dans les jours à venir - -
Le répit aura été de courte durée. Les prix à la pompe augmentent pour les automobilistes en ce début d'année 2013. Selon les dernières statistiques du comparateur Carbeo.com, le sans Plomb 95 a pris 4,1 centimes depuis le 1er janvier, à 1,55€/L en moyenne, le sans-plomb 98 grimpe de 3,6 centimes à 1,59 euros, et le Diesel augmente de 2,6 centimes, à 1,38 euros. Résultat : faire un plein de 50 litres de Sans-plomb 95 coûte 2 euros de plus qu’il y a 10 jours, 1,30 euros pour le gazole. En cause: la fin de l’aide de 6 centimes du gouvernement et des distributeurs le 1er décembre 2012 et qui a été progressivement répercutée dans les stations-service. Et pour ne rien arranger, le prix du baril de pétrole est lui aussi à la hausse : +7,3% depuis décembre et +3% depuis le 1er janvier.
« La hausse va continuer dans les prochains jours »
Franck Ibled, créateur du comparateur de prix Carbeo.com, estime que cette flambée des prix n’est pas finie. « On pense que cette hausse va continuer un petit peu sur les prochains jours, notamment à cause des prix du pétrole qui a pris sur une semaine presque 3%, donc ça va répercuter dans quelques jours. On estime la hausse autour d’un à 1,5 centimes dans les prochains jours. Le conseil, c’est de comparer car toutes les stations n’ont pas encore répercuté la hausse, il y a encore des stations en retard, donc encore moins chères que d’autres. Il faut en profiter dans les prochains jours avant qu’elles ne suivent, automatiquement ».
« Baisser la taxe sur les produits pétroliers »
La solution pour Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, serait de revoir la politique fiscale sur le pétrole. « C’est le seul moyen de redonner facilement le pouvoir d’achat aux ménages. Nous devons absolument abaisser la taxe sur les produits pétroliers, et la TVA à hauteur de 5,5%, comme pour les produits de première nécessité. C’est ce qui va permettre de générer une économie sur le litre, d’environ 30 à 35 centimes. En septembre dernier, Pierre Moscovici, ministre des finances, nous promettait un dispositif pérenne de baisse des prix des carburants. Aujourd’hui, il n’y a rien, c’est absolument inacceptable ».
« Réduire l’utilisation de la bagnole »
La fiscalité serait pourtant un simple coup d’épée dans l’eau, selon Maryse Arditi, pilote du réseau énergie à France Nature Environnement. « Le gouvernement a fait un effort pendant trois mois, ça a couté plusieurs centaines de millions d’euros, et les gens n’ont pas vu grand-chose. Il faut d’abord s’occuper de ceux qui sont en précarité énergétique. Si vous voulez réduire le prix des carburants pour tout le monde, on ne peut pas. Le prix du pétrole va augmenter, et personne n’y peut rien. Il faut réduire l’utilisation de la bagnole. Je sais qu’effectivement on est un peu drogués, et il va falloir s’en désintoxiquer ».