BFMTV

Les plages du Nord pourront rouvrir dès samedi

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Damien Meyer - AFP

Les plages du Nord seront de nouveau accessibles au public dès ce week-end.

Les balades sur les plages du Nord vont de nouveau être possibles. A partir de ce samedi, les plages du département pourront rouvrir. Le préfet du Nord, Michel Lalande, a donné son accord et signé un arrêté autorisant sous condition l'accès aux plages ainsi que les activités nautiques et de plaisance. Sont concernées, les plages des communes de Bray-Dunes, Dunkerque, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke et Zuydcoote.

"L'accès y sera à nouveau possible uniquement pour la promenade et les activités sportives individuelles, et dès lors qu'elles ne donneront pas lieu à des rassemblements de plus de 10 personnes. Le respect strict des mesures barrières et des règles de distanciation sociale s’imposera à tous", indique la préfecture du Nord dans un communiqué.

Toute violation des mesures prévues par l'arrêté préfectoral sera punie d'une amende de 135 euros. Dans son communiqué, le préfet rappelle qu’il s’agit d’une mesure dérogatoire et qu'en cas de débordements, il pourra revenir sur celle-ci. 

"Des règles à respecter"

À Dunkerque, le maire Patrice Vergriete a présenté à la mi-journée les modalités d'ouverture des plages sur sa commune. 

"Il y aura des règles a respecter. Je compte sur la responsabilité individuelle des habitants. C'est une logique de confiance. Si les règles ne sont pas respectées, il faudra peut-être revenir sur l'ouverture de la digue et de la plage", a prévenu Patrice Vergriete. 

>Un sens de circulation sur la digue

Sur la digue, un double sens de circulation sera mis en place avec une matérialisation au sol et des panneaux. Un flux de piéton se fera ainsi sur la partie carrelée de la digue et un autre sur la chaussée habituellement utilisée par les voitures, précise la mairie de Dunkerque. 

Par ailleurs, entre la digue des Alliés et le poste de secours de l'avenue de la Mer le jogging, la circulation des vélos et des trottinettes seront interdits entre 11h et 19h. Quant aux glaciers et commerces de vente à emporter de la digue, ils seront accessibles avec des couloirs de files d'attente matérialisées au sol. L'alcool sera toutefoins interdit à la vente à emporter. 

>La plage ouverte en mode "dynamique"

Sur le sable, pas question de lézarder. La plage sera bien ouverte mais selon un format "dynamique". En clair, il sera interdit de s'y asseoir ou de s'y allonger. Les dunes seront aussi ouvertes à la promenade.

Que ce soit sur la digue ou sur la plage, les promeneurs sont invités à ne rester que durant une durée raisonnable "afin que chacun puisse profiter de ces espaces dans de bonnes conditions", précise la ville de Dunkerque. 

Les activités sportives et jeux de plage seront interdits. Les sports nautiques comme la natation, le paddle, le kitesurf, le longe-côte ou encore la pêche en bord de mer seront autorisés mais soumis au respect des gestes barrière.

>Présence policière

La police municipale appuyée par la police nationale, la gendarmerie et des médiateurs et animateurs s'assureront du respect des règles de distanciation des promeneurs. Les policiers municipaux dunkerquois auront notamment recours à des caméras de vidéoprotection et pourront recourir aux hauts parleurs de la digue. 

Carole Blanchard