BFMTV
Société

Les naissances hors mariage minoritaires en Ile-de-France (mais pas dans l'Hexagone)

Les naissances hors mariage minoritaires en Ile-de-France

Les naissances hors mariage minoritaires en Ile-de-France - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Selon l'Insee, les naissances hors mariage sont minoritaires en Ile-de-France alors qu'elles représentent 60% du total des naissances dans l'Hexagone.

C’est une particularité francilienne. Dans la région, la part de bébés nés de couples non mariés est moins importante qu’ailleurs dans l’Hexagone (qui détient d'ailleurs le record de l'Union européenne), selon une étude réalisée par l'Insee.

Dans le détail, 40,4% des naissances sont survenues hors mariage dans les Hauts-de-Seine en 2017, 47% à Paris, 47,1% dans les Yvelines, 47,2% dans le Val-d’Oise, 46,7 dans le Val-de-Marne et 43,7% en Seine-Saint-Denis. Seules l’Essonne (53,8%) et la Seine-et-Marne (57,3%) enregistrent des taux de naissances hors mariage supérieurs à 50%.

Toujours est-il que l’Ile-de-France se démarque des autres régions. À titre d’exemple, les naissances hors mariages sont particulièrement élevées en outre-mer (80% en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, et même 90% en Guyane et à Mayotte). En Normandie, la Manche affiche un taux de 71%, contre 72,3% dans les Côtes d’Armor en Bretagne, 70,6% dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine…

Les naissances hors mariage en France en 2017
Les naissances hors mariage en France en 2017 © Insee

Le Pacs plus représenté dans l'Ouest

Autrement dit, les naissances hors mariage sont bien plus rares en Ile-de-France, la moyenne nationale étant de 60%.

"Ce profil différencié par département s’explique en partie par les choix de types d’unions dans les territoires: le Pacs est plus représenté dans le Sud-Ouest et l’Ouest de la France métropolitaine et le mariage est plus fréquent en Seine-Saint-Denis et dans les Yvelines, ainsi que dans l’Est de la France", indique l’Insee dans son rapport.

Et de poursuivre: "La diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l'âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires dès 2006", note l'institut.

Pour réaliser cette étude, l'institut de la statistique a analysé les 770.000 naissances déclarées à l'état-civil l'an dernier, un chiffre en baisse pour la troisième année consécutive, le repli étant de 1,8% par rapport à 2016.

Paul Louis