BFMTV
Société

La France championne d'Europe des naissances hors mariage

-

- - Jake McKee / Flickr CC

CARTE - 60% des bébés nés en France sont issus de parents non mariés, le taux le plus haut pour un pays de l’Union européenne. C’est huit points de plus qu’en 2007.

En France, 6 enfants sur 10 naissent hors mariage, selon les derniers chiffres d’Eurostat. Cette proportion est beaucoup plus élevée que chez nos voisins européens: en moyenne, 43% des bébés proviennent de parents non mariés dans l’Union européenne. La France devance d’ailleurs tous les pays membres. Dans l’espace économique européen, seule l’Islande dépasse l’Hexagone, avec 67% de naissances hors union.

Ce sont les pays avec une forte appartenance religieuse qui affiche les taux les plus bas. En Grèce, seuls 9% des bébés naissent de parents non unis par les liens sacrés du mariage. Même dans ce pays à tradition orthodoxe, le nombre de parents non mariés tend à augmenter. Ils n’étaient que 6% en 2007.

En France, le nombre de bébés hors union a bondi de huit points en dix ans. Cette hausse va de pair avec la baisse du nombre de mariages: 228 milliers d’amoureux se sont passé la bague au doigt sur le territoire en 2017, contre 274 milliers en 2007, selon les statistiques de l’Insee.

>> Carte: La part d'enfants nés hors mariage par pays (en %)
Cliquez ici si la carte ne s'affiche pas correctement.

Emeline Gaube