Les matchs de l’été: sur la plage, êtes-vous plutôt char à voile ou balade à cheval?

Préférerez-vous une balade à cheval ou en char à voile? - BFMTV
La balade à cheval sur la plage peut être l’activité parfaite pour espacer vos après-midi d’oisiveté au bord de l’eau. Plus original mais non moins divertissant, le tour en char à voile ravira les plus sportifs. Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver se sont essayé aux deux. Ils donnent leur avis… mais c’est vous qui choisissez!
Cours d’histoire express, pour démarrer: le char à voile, comme l’explique Antoine Corver en se glissant dans le sien, est apparu dans l’Égypte antique, il y a 4.000 ans. À l’époque, au lieu de distraction, ils servaient au transport de matériaux. Un véhicule très ancien, donc, mais facile à piloter:
"On se dirige très facilement avec les pieds", explique Erwan Pennellec, moniteur au centre de loisirs nautiques d’Asnelles (Calvados). "C’est le même principe que le guidon du vélo. Ensuite, on va se servir de la corde pour contrôler la vitesse du char. De façon assez basique, je tire pour accélérer, je relâche pour ralentir. "
La discipline a acquis ses lettres de noblesse: Hélène Dodier, championne du monde, s’entraîne sur cette même plage, idéale car elle est très grande et très lisse.
La balade équestre, un instant de "liberté"
Malgré tout, l’équitation bénéficie d’une popularité supérieure: plus de 2 millions de personnes la pratiquent en France, et en font le troisième sport le plus pratiqué après le football et le tennis. Une activité à laquelle la plage de Deauville, où se trouve Laura Lequertier, se prête parfaitement. C’est ce que lui explique Mélanie, monitrice au centre équestre La Mangeoire:
"On a 2 kilomètres de plage, on propose des balades 'débutant' pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué et 'confirmé' pour ceux qui veulent galoper et se faire plaisir à cheval." Selon elle, galoper sur la plage apporte une sensation de "liberté" et de "complicité avec son cheval".
Pour une balade à cheval, il faudra compter 45 euros. Deux heures de char à voile coûteront, elle aussi, une quarantaine d’euros. Avec, peut-être, des sensations fortes à la clé: avec le vent comme seul carburant, on peut atteindre jusqu’à 120 km/h.