BFMTV
Société

Les matchs de l’été: êtes-vous plutôt surf ou planche à voile?

placeholder video
VOTEZ - Pendant l’été, BFMTV fait s’affronter deux options qui s’offrent aux vacanciers. Aujourd’hui, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver testent le surf et la planche à voile. Quel sport préférez-vous pratiquer entre deux séances de bronzage? Vous choisissez!

Chacun a sa préférence. Le surf et la planche à voile, deux sports aquatiques différenciés par la présence d'un mât et de toile, divisent les plagistes. Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver se sont prêtés au jeu, et présentent les avantages de ces deux activités fétiches des vacanciers.

Ce dernier a opté pour la planche à voile. S’il aura fallu des années d’évolution et de paramétrages par différentes personnes pour que ce sport devienne ce qu’il est, tout a commencé dans les années 1960, avec notamment le Français Serge Loiselot et son plateau à voile. La planche à voile permet d’expérimenter les sensations de la glisse et celles de la voile, mais c’est très physique.

Le surf, une question d'équilibre et de vitesse

Le surf, que teste Laura Lequertier, réclame lui aussi beaucoup d'énergie. On travaille les bras, le dos, les jambes… En grande partie, c’est une question d’équilibre:

"Il faut vraiment essayer d’arriver les pieds bien placés sur la planche en plein milieu, pas trop devant, pas trop derrière, de façon à ce qu'elle soit stable", explique Geoffrey Jaubert, moniteur de l’école Point Break.

Mais il s'agit aussi d'une question de vitesse, comme l’explique Laura en ramant pour aller plus vite que la vague qu’elle souhaite attraper. Finalement, le surf et la planche à voile sont deux activités sportives saines et exigeantes, qui permettent de se dépenser même sous la chaleur de l’été.

B.P. avec Laura Lequertier et Antoine Corver