Les matchs de l’été: êtes-vous plutôt beach-volley ou farniente?

Nos deux journalistes ont pesé les pour et les contre de chacune des deux activités fétiches des vacanciers - BFMTV
Les vacances à la mer ont souvent pour activité principale de lézarder sur le sable. Elles peuvent pourtant être aussi l’occasion de faire un peu d’exercice, avec un sport très populaire sur les plages: le beach-volley. Pour départager les deux occupations, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver s’y sont essayé.
La première a rejoint les amateurs du sport des plages à Bandol, dans le Var. L’occasion d’en apprendre un peu plus: le beach-volley est né en 1920 en Californie, sur la mythique plage de Santa Monica. Pour y jouer, il suffit d’un ballon, d'un terrain de sable et d’un filet, comme l’explique Éric entre deux lancers:
"Il faut faire trois passes maximum et envoyer la balle de l’autre côté, et essayer de toucher le sol pour marquer le point. Officiellement, en beach-volley, c’est du deux contre deux. C’est un sport convivial, donc plus on est de fous plus on rit."
Convivial, et populaire; si bien que le beach-volley est devenu un sport olympique en 1996.
Faire travailler sa tête plutôt que son corps
Se prélasser sur la plage est une activité qui n’a pas encore de champions olympiques, mais qui n’est pourtant pas exempte de bienfaits: selon une étude, quand le corps ne fait rien, le cerveau en profite pour faire le tri dans les informations qu’il contient. Mais en privilégiant l’entraînement de beach-volley, vous pourriez avoir la chance de concourir aux Jeux olympiques 2024: l’équipe de France cherche de nouveaux talents, et chacun peut envoyer son CV. En 2016, le Brésil a remporté la compétition masculine et l’Allemagne la compétition féminine.