BFMTV
Société

Les matchs de l'été: Pour les départs en vacances, êtes-vous plutôt  nationale ou autoroute?

placeholder video
VOTEZ - Pendant l'été, BFMTV fait s'affronter deux options qui s’offrent aux vacanciers. Aujourd’hui, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver testent deux itinéraires: passer des heures sur les routes nationales ou payer plus cher sur l'autoroute? Vous choisissez!

Deux itinéraires, et autant d’avantages que d’inconvénients pour chacun. À l’heure des départs en vacances, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver ont décidé de confronter les routes nationales et l'autoroute. Lesquelles vaut-il mieux emprunter pour rejoindre son lieu de villégiature? Étude de cas avec un trajet Paris - Sainte-Maxime, dans le Var.

Les plus pressés privilégieront sûrement l’autoroute: 875 kilomètres de trajet, pour huit heures au volant. Ceux qui choisiront la nationale devront parcourir 975 kilomètres, effectués en 13h30. Une longue traversée qui peut être agrémentée de visites, au gré des pauses recommandées (toutes les deux heures pour éviter la fatigue au volant).

"Je me sens plus en sécurité sur l'autoroute"

Des visites qui ne convainquent pas Sylvie, fervente usagère de l’autoroute, rencontrée lors de son trajet:

"C’est beaucoup plus rapide", explique-t-elle à BFMTV. "On n’a pas envie de mettre 15 heures pour arriver sur la Côte d’Azur (…) Et puis au point de vue sécurité, je me sens quand même plus en sécurité sur l’autoroute."

À tout cela s’ajoutent les dépenses occasionnées par chaque itinéraire. Le trajet sur la nationale étant plus long, il est nécessaire de faire un plein. De l’autre côté, ceux qui emprunteront l’autoroute devront passer par plusieurs péages. Au final, notre journaliste qui aura choisi ce dernier trajet aura payé 50 euros de plus… mais sera arrivé bien avant sa collègue à la plage.

B.P. avec Laura Lequertier et Antoine Corver