Les matchs de l’été: préférez-vous jouer à la pétanque ou au mölkky?

Entre les boules et les quilles, il faudra se décider. La pétanque, jeu indétrônable des longs après-midi d’été, se voit concurrencée par un nouveau venu finlandais: le mölkky. Une activité toujours plus populaire qui fait des adeptes, sur le sable comme sur la pelouse. Lequel des deux privilégier entre une session de bronzage et un apéritif? Pour les départager, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver s’y sont essayé.
La pétanque est l’un des jeux préférés des Français, avec environ 300.000 licenciés. À Saint-Tropez, Antoine rejoint une équipe rôdée. À Bandol, dans le Var, Laura Lequertier s’adonne à une partie de mölkky, guidée par Bruno Corbani, co-président du mölkky club de Bandol. Il faut jeter une quille sur plusieurs autres, disposées les unes contre les autres. Selon lui, le bon geste pour démarrer est de jeter la quille de manière horizontale, "pour casser le jeu":
"Tu as fait cinq points, parce que tu as fait tomber cinq quilles", explique-t-il. Il faut aller jusqu’à "50 pile, et ne surtout pas dépasser pour ne pas redescendre à 25."
Des talents dans l'Hexagone
Les Français sont plutôt doués pour les deux disciplines: "La France a été 40 fois championne du monde de pétanque", explique Antoine Corver. "Il y a de véritables stars dans le sport, comme Philippe Quintais qu’on surnomme le 'Zidane de la pétanque'." De même, comme l’explique Laura Lequertier, "l’équipe de France de mölkky a remporté les championnats du monde en 2016."