BFMTV
Société

Les matchs de l’été - À la plage, êtes-vous plutôt châteaux de sable ou cerfs-volants?

placeholder video
VOTEZ - Pendant l’été, BFMTV fait s’affronter deux options qui s’offrent aux vacanciers. Aujourd’hui, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver testent deux activités classiques des journées à la plage: la construction de châteaux de sable ou le cerf-volant. Quelle sera votre activité préférée? Vous choisissez!

Les mains dans le sable ou les yeux tournés vers le ciel? Au bord de l’eau, les vacanciers ont le choix entre construire des châteaux dans le sable ou faire planer des cerfs-volants. Les forteresses miniatures, a priori plébiscitées par les plus jeunes et leurs familles, valent-elles l’amusement de faire planer un cerf-volant au-dessus des vagues? Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver se sont essayé aux deux.

Un peu d’histoire, pour commencer: "Les premiers cerfs-volants dateraient du IVe siècle avant Jésus-Christ", explique Antoine Corver, depuis une plage de Biscarrosse, dans les Landes. "Les Chinois les utilisaient comme un outil militaire, destiné par exemple à porter des messages". Depuis 2000 ans, les cerfs-volants ont beaucoup évolué, comme le lui explique Polo. À la tête de sa propre entreprise de fabrication de cerfs-volants, Polokites, il accompagne Antoine Corver sur la plage. 

Un "moment convivial"

Laura Lequertier, de son côté dans la Manche, rejoint sur une plage de Barneville-Carteret un habitué des châteaux de sable, en pleine construction avec sa fille: "C’est un moment convivial avec les enfants, on est dans un moment de complicité", explique-t-il. Certains prennent l’activité plus au sérieux: la ville de Duisbourg, en Allemagne, a remporté un record grâce à un château de sable de 16,68 mètres, qui a mobilisé une équipe internationale d’artistes.

B.P. avec Laura Lequertier et Antoine Corver