BFMTV
Société

Les matchs de l’été: préférez-vous découvrir les toits de Paris ou ses souterrains?

VOTEZ - Pendant l’été, BFMTV fait s’affronter deux options qui s’offrent aux vacanciers. Aujourd’hui, nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver visitent les sommets des monuments parisiens et leurs sous-sols. Prendre de la hauteur ou descendre vers l’histoire de la capitale, vous choisissez!

Sous terre ou en altitude, Paris regorge de trésors à explorer pour les vacanciers de la capitale. Des visites qui sortent de l’ordinaire pour découvrir la ville d’un autre œil. Préférerez-vous prendre de la hauteur et visiter les sommets des monuments ou descendre sous les pavés pour découvrir des pages d’histoire de la Ville Lumière? Nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver ont testé les deux.

C’est sur le toit du Panthéon, l’un des monuments les plus célèbres de Paris, que Laura Lequertier s’est hissée. À 60 mètres de hauteur, le bâtiment offre une vue sublime et chargée d’histoire, comme l’explique David Madec, administrateur du Panthéon:

"C’est le Paris des hauteurs qui est tout autour de nous. On est à quelques mètres du Jardin du Luxembourg, on domine la Sorbonne, on aperçoit la conciergerie, la Sainte-Chapelle… autant de monuments qui forment l’histoire de Paris."

Sophie Berthelot, première femme à entrer au Panthéon

Quelques mètres plus bas, Antoine Corver visite la crypte du Panthéon. Elle a été achevée en 1790, et 74 personnes y ont été honorées. On peut entrer au Panthéon en couple, comme le raconte David Madec:

"Marcellin Berthelot, à l’issue d’une conférence à l’académie, rentre chez lui. On lui annonce que son épouse est morte, et il meurt lui-même d’une crise cardiaque. Et c’est Sophie Berthelot, du coup, qui est la première femme à entrer."

Toujours sous terre, Antoine Corver se rend au port antique de Lutèce, qui servait à l’époque au commerce du vin et du blé. Laura Lequertier, elle, gravit les 420 marches de Notre-Dame-de-Paris pour arriver jusqu’aux toits des tours, où se trouve une cloche vieille de plus de 300 ans, lourde de plus de 15 tonnes, et baptisée Emmanuel par Louis XIV. Plusieurs mètres de distance, mais autant de secrets à découvrir. 

B.P. avec Laura Lequertier et Antoine Corver