Les matchs de l’été: préférez-vous porter des tongs ou des espadrilles?

Certains aiment avoir les orteils à l’air libre, d’autre choisiront de les couvrir un peu. Entre tongs et espadrilles, le cœur des vacanciers balance. Au bord de la plage, de la piscine ou sur la terrasse pour l’apéritif, elles sont les deux principales alternatives de l’été, que nos journalistes Laura Lequertier et Antoine Corver ont testées.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, de la savate au nu-pied en passant par la claquette, la tong est partout. Et bat des records de longévité: elle est née il y a plus de 5.000 ans, en Égypte, au temps des pharaons. À l’époque, la tong était réservée aux hauts dignitaires et était composée de roseau ou de papyrus. Aujourd’hui, on en trouve en plastique, en cuir ou encore en caoutchouc. Mais le principe reste le même: une semelle, deux brides.
De 10... à 20.000 euros
Sa rivale, l’espadrille, est la chaussure la plus décontractée de l’été. À la Maison de l’espadrille, dans les Landes, Antoine Corver a découvert les secrets de sa fabrication: la semelle est enroulée par une machine tournante, et la toile est rajoutée ensuite. L’espadrille est ensuite compressée. 600 paires sortent chaque jour de cet atelier.