BFMTV

Simone Veil au Panthéon: comment va se dérouler cette cérémonie exceptionnelle

Simone et Antoine Veil le 16 juin 2011.

Simone et Antoine Veil le 16 juin 2011. - THOMAS SAMSON / AFP

Le cercueil de l'ancienne déportée, devenue ministre de la Santé et présidente du Parlement européen, fera son entrée au Panthéon ce dimanche accompagnée de la dépouille de son époux Antoine.

Simone Veil n'avait jamais pensé entrer au Panthéon, racontent ses fils. Et pourtant, c'est bien dans le monument des "grands hommes" que la dépouille de l'ancienne ministre de la Santé, morte le 30 juin 2017, va faire son entrée dimanche à 11 heures, accompagnée de celle de son mari Antoine, mort en 2013. Une cérémonie préparée dans ses moindres détails.

Les deux cercueils, qui reposaient au cimetière du Montparnasse, ont d'abord été exposés vendredi et samedi au Mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris. Dimanche matin, ils seront recouverts du drapeau français et de leurs décorations avant d'être escortés vers le Panthéon par un cortège de 15 motards, précise Le Parisien.

Trois moments musicaux

Le long de la rue Soufflot, qui mène au Panthéon, le public pourra se souvenir de la vie exceptionnelle de Simone Veil à travers 21 affiches qui retraceront son parcours. Le cortège s'arrêtera à trois reprises pour des moments musicaux, avec notamment L'Hymne à la joie de Beethoven, Le chant des déportés et Nuit et brouillard de Jean Ferrat.

L'Elysée voulant que cette cérémonie soit ouverte au plus grand nombre, quatre écrans géants seront disposés sur le parcours. Devant les deux tribunes accueillant chacune 500 invités, Emmanuel Macron rendra un nouvel hommage à Simone Veil, un an après celui prononcé dans la cour des Invalides. Il sera suivi d'une minute de silence, puis d'une Marseillaise interprétée par la chanteuse Barbara Hendricks, accompagnée par le Chœur de l'armée française.

Ouverture au public à 16h

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents, ainsi que les membres de l'actuel gouvernement, les parlementaires et des personnalités européennes. Après l'hommage, le public pourra se recueillir à son tour dans la nef à partir de 16 heures et jusqu'à 22 heures.

Lundi 2 juillet, les deux dépouilles seront transférées dans la crypte du Panthéon. Simone et Antoine Veil reposeront près de la plaque consacrée aux Justes, ces Français qui ont sauvé des juifs, qui fut posée à son initiative en 2007 alors qu'elle était présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Ancienne déportée, Simone Veil sera dans la même aile que les résistants Jean Moulin et Pierre Brossolette, et l'écrivain André Malraux. Les visites du Panthéon seront gratuites jusqu'au 8 juillet, a par ailleurs annoncé le Centre des monuments nationaux.

A. K.