Les Français se verraient bien centenaires, mais en bonne santé

Il y a de plus en plus de centenaires en France. - BFMTV
Ce 28 juin est la journée nationale des centenaires. Initié pour la première fois en 2017 par le groupe Korian (gestion de maisons de retraite médicalisées), cet événement est l’occasion d’évoquer le rapport des Français au grand âge à travers la deuxième édition de son baromètre avec Ipsos*.
On dénombre 21.000 centenaires en France soit 20 fois plus qu’en 1970. Dans une récente enquête, 71% des sondés aimeraient atteindre l'âge de 100 ans à condition d’être en bonne santé. L’augmentation de l’espérance de vie constitue aussi un motif d’inquiétude. Ainsi, 93% des sondés considèrent que nous devrons faire une vraie place aux personnes âgées et 85% y voient une obligation de "repenser en partie notre modèle de société".
Transmission intergénérationnelle
Dans cette enquête, la transmission ressort comme un vecteur de confiance. Ainsi, plus d’un tiers des sondés déclare qu'il aurait plus confiance en la vie s’il pouvait passer une journée avec un centenaire. Quelque 87% des Français sont convaincus "qu’avoir accès aux témoignages et à l’expérience des plus anciens est quelque chose d’indispensable si l’on veut mieux comprendre notre monde actuel".
Ainsi, le sujet que les Français, et en particulier les jeunes, aimeraient évoquer avec les centenaires est celui des grandes périodes de l'histoire vécues par leurs aînés (84%). Viennent ensuite l'évolution de la société française au cours de leur vie (83%), la perception de l'époque actuelle (81%) et les secrets pour rester en bonne forme (72%).