BFMTV
Société

Les enfants contaminés par des dizaines de perturbateurs endocriniens

placeholder video
Une étude publiée ce jeudi par 60 millions de consommateurs démontre que des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans des mèches de cheveux d'enfants passées au crible.

Bisphénol A, phtalates, pesticides... Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les cheveux d'enfants de 10 à 15 ans, selon une étude publiée ce jeudi par 60 millions de consommateurs, qui appelle autorités et consommateurs à réagir.

Le magazine s'est penché sur les produits toxiques qui perturbent les organismes des enfants, en détectant leur présence via l'analyse de mèches de cheveux. Et le résultat est sans appel: un véritable cocktail de polluants, suspectés de pouvoir perturber le développement normal, a été retrouvé chez tous les enfants.

34 substances en moyenne dans l'organisme des enfants

L'association de consommateurs a fait analyser par un laboratoire indépendant une mèche de cheveux d'un panel de 43 enfants et adolescents de 10 à 15 ans, habitant "sur tout le territoire" français, tant en ville qu'en milieu rural, pour y rechercher 254 substances "répertoriées comme des perturbateurs endocriniens potentiels ou avérés".

Les résultats montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants: 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des résultats qui "suggèrent fortement" que les petits Français sont "tous contaminés", s'alarme le magazine, et parfois par des composants pourtant interdits en France aujourd'hui.

"Des polluants sont présents dans l'environnement, par exemple dans les eaux, qui sont interdits depuis 30 ans mais qui sont ce que l'on appelle des polluants persistants", explique au micro de BFMTV Victoire N'Sondé, journaliste au magazine 60 millions de consommateurs. "Les substances sont dans les eaux, contaminent les poissons, nous mangeons les poissons, et depuis des dizaines d'années, alors que ces substances sont interdites, elles continuent de nous contaminer". 

Produits du quotidien

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances présentes dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, jouets, peintures, contenants alimentaires...), qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies.

Parmi les sept grandes familles de polluants recherchées, des phtalates et des pesticides étaient présents dans tous les échantillons analysés, tandis que bisphénols, PCB (interdits depuis 1987), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et retardateurs de flamme bromés (PBDE) ont été retrouvés chez une partie des enfants.

Quelles sont les conséquences concrètes de la présence de ces substances dans l'organisme? "Certaines substances sont connues pour agir sur le système nerveux. C'est le cas des pesticides. Mais on a découvert il n'y a pas si longtemps que les pesticides pouvaient aussi agir sur notre système reproducteur", explique Kévin Fournier, chef de projets "Santé et société" à l'Institut national de la consommation. "On peut parfaitement imaginer que les 'effets cocktail' existent dans notre organisme et peuvent avoir des effets délétères sur notre santé, et notamment sur celle de nos enfants". 

Adrienne Sigel avec AFP