Les perturbateurs endocriniens du quotidien pointés du doigt

Le danger des perturbateurs endocriniens est encore peu connu du grand public, mais il est redouté par les médecins généralistes. L'association Alerte des Médecins sur les Pesticides a décidé d'alerter les consommateurs en lançant ce jeudi une campagne de prévention sur les dangers que représentent ces molécules, supposées responsables de troubles hormonaux ou de pathologies plus graves comme le diabète et le cancer.
Les médecins appellent surtout les femmes enceintes à être extrêmement vigilantes vis-à-vis des produits en contenant. Selon eux, les fœtus sont particulièrement sensibles aux perturbateurs endocriniens, et donc plus sujets aux anomalies physiologiques et de reproduction qu'ils peuvent engendrer.
Privilégier les produits bio
Pour éviter tout contact avec ces molécules toxiques, l'association donne quelques conseils pratiques et gestes à suivre.
"Il ne faut pas réchauffer d'aliments dans une boîte en plastique au micro-ondes ou dans une boîte de conserves au bain-marie, parce que nous nous sommes rendus compte que ces plastiques migrent à la chaleur et dans les matières grasses.", assure la naturopathe Isabelle Doumenc.
Les médecins invitent également les parents à s'orienter vers des produits bio, qui n'ont jamais été exposés aux pesticides et ne comportent donc aucun perturbateur endocrinien.
Le bisphénol A déjà interdit
Ce n'est pas la première fois que les perturbateurs endocriniens font parler d'eux. En 2010, la France a fait interdire le bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans le plastique des biberons.
Selon les observations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), cette molécule entraîne des problèmes sur la reproduction, le métabolisme et peut favoriser le risque de pathologies cardiovasculaires.