BFMTV

Les chauffeurs VTC lèvent temporairement leur blocage de l'aéroport d'Orly

Des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly ce 17 décembre.

Des chauffeurs VTC à l'aéroport d'Orly ce 17 décembre. - Christophe ARCHAMBAULT - AFP

De nombreux chauffeurs VTC sont actuellement mobilisés pour réclamer une augmentation des tarifs et une réduction des marges opérées par les plateformes de réservation. Ils viennent de lever le blocage de l'aéroport d'Orly ce samedi soir...mais promettent de remettre ça dès le lendemain.

Des chauffeurs de VTC ont mis en place ce samedi après-midi un barrage filtrant qu'ils ont levé aux environs de 20H00 près de l'aéroport d'Orly, et ont annoncé leur volonté de reconduire leurs blocages dimanche à proximité des deux aéroports parisiens.

Un rassemblement doit avoir lieu ce dimanche au petit matin à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a indiqué une source aéroportuaire. Les manifestants prévoient ensuite de se rendre dans la matinée en cortège à la porte Maillot. Un autre rassemblement sera organisé en parallèle à Orly, selon cette source.

Les incident dénoncés par les manifestants eux-mêmes

Samedi, plusieurs dizaines de VTC ont stationné sur deux des trois voies à quelques centaines de mètres de l'accès aux terminaux Sud et Ouest de l'aéroport d'Orly. Vers 20H00, les chauffeurs quittaient peu à peu les lieux. Ils étaient environ 300 au plus fort de la manifestation. Selon cette source, certains chauffeurs ont annoncé leur volonté de retourner vers la porte Maillot, d'où un cortège était parti plus tôt dans la journée. A Orly, plusieurs VTC conduits par des chauffeurs non-grévistes ont été visés par des jets d'oeufs ou de farine. Des manifestants, remontés, ont par ailleurs arraché les essuie-glaces et donné des coups de pieds dans les portières d'un autre véhicule.

Ces incidents n'ont pas été cautionnés par tous les manifestants, certains appelant leurs collègues au calme.

R.V. avec AFP