BFMTV

Les campus de l'université Lyon 2 bloqués par des étudiants pour dénoncer la précarité étudiante

Les étudiants ont bloqué les accès de l'université Lyon 2.

Les étudiants ont bloqué les accès de l'université Lyon 2. - Jérôme Jarny / BFM Lyon

L'université a annoncé ce mardi matin la fermeture administrative des campus de Bron et de Lyon pour la journée.

Les étudiants de l'université Lyon 2 mobilisés ce mardi matin. Une trentaine d'entre eux ont mené dès 6h30 une opération de blocage des accès du campus situé quai Claude Bernard, tandis qu'une action similaire avait lieu en même temps sur le site de Bron. 

Résultat: l'université a annoncé sur Twitter peu après 7h la fermeture administrative des deux sites pour la journée. "Les conditions ne permettent pas d’accueillir étudiant.es et personnels", écrit la direction. 

Un numéro vert mais d'augmentation des bourses

Outre ce blocage, une manifestation est prévue à Lyon ce mardi après-midi. Le départ doit avoir lieu à 14h, depuis la bibliothèque universitaire, rue Chevreul.

Les étudiants veulent mettre la pression sur le gouvernement qui n'a pas répondu à leurs revendications face à la précarité étudiante, selon eux. Ils réclament un plan d'urgence avec notamment une augmentation des bourses, ainsi qu'une hausse du nombre de logements disponibles dans les résidences universitaires. 

La semaine dernière, la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, avait annoncé la création d'un numéro d'appel pour favoriser l'accès aux aides d'urgences. Mais elle avait exclu de revaloriser les bourses comme le demandent les syndicats. 

Benjamin Rieth