BFMTV

Les agriculteurs se mobilisent ce mercredi autour de Lyon pour dénoncer les prix bas

A l'occasion de la journée nationale de mobilisation des agriculteurs, plusieurs grands axes autour de Lyon seront bloqués dans la journée ce mercredi.

Automobilistes, préparez-vous à une journée compliquée sur la route mercredi dans l'agglomération lyonnaise. Les agriculteurs de la région prévoient de manifester à Lyon à l'occasion d'une journée de mobilisation nationale de la profession.

"Nous allons nous mobiliser sur les principaux axes d'accès (...) Nous voulons montrer les dents au gouvernement", a indiqué Pascal Girin, président de la FDSEA du Rhône, invité de Bonjour Lyon mardi. "Trois axes principaux vont être bloqués: l'A6 à Limonest, l'A42 à Beynost et sur l'A47 entre Givors et Saint-Etienne"

Ras-le-bol des agriculteurs

Ces barrages devraient être mis en place entre 10h et 16h, hors des heures de pointe, selon le président du syndicat d'agriculteur qui a insisté sur le caractère ponctuel de l'action.

Sur Twitter, la préfecture a invité les automobilistes à éviter ces axes mais aussi à emprunter les itinéraires de substitution et à privilégier les transports en commun.

Lors de cette journée de mobilisation, les agriculteurs veulent exprimer leur ras-le-bol. "Nous déplorons toujours l’absence de mesures concrètes et tangibles en faveur des exploitations agricoles : presque 20% des agriculteurs ne parviennent pas à vivre de leur métier", écrit la FNSEA dans un communiqué. 

"Les produits agricoles ont augmenté pour le consommateur mais l'augmentation n'est pas arrivée dans nos exploitations. Elle est bien passée quelque part", s'est interrogé Pascal Girin sur notre antenne. 

Benjamin Rieth