Le sud de la France touché par une sécheresse précoce

Le premier trimestre de l'année 2019 a été très sec partout en France, particulièrement dans le sud-est où les pompiers sont même en alerte pour de possibles départs de feux.
"On a beaucoup de départs de feux, de l'ordre d'une quinzaine par jour", témoigne le lieutenant-colonel Michel Cherbetian, responsable du centre de traitement de l'alerte du Gard, sur BFMTV. "Normalement c'est quelque chose qu'on observe plutôt en été".
Depuis quatre jours,entre la Corse, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence, "il a brûlé 450 hectares", assure le lieutenant-colonel, qui appelle à la prudence.
Records de déficit de pluie
Météo France a en effet enregistré des records de déficit de pluie dans cette partie de la France, associés à des records d'ensoleillement et "de longues séquences de mistral et de tramontane" dès janvier, "qui assèchent traditionnellement la masse d'air", explique le site.
"On a un fort déficit pluviométrique qui a commencé à se faire sentir en février", explique Roland Mazurie, responsable du centre météorologique de Montpellier-Nîmes sur BFMTV. "Au mois de mars, il n'a quasiment pas plu sur nos régions, que ce soit le Gard, l'Hérault, l'Aude, depuis huit semaines maintenant (...) c'est quelque chose qui commence à être préoccupant".
D'après Météo France, si l'absence de pluie persiste jusqu'à la fin du mois de mars, des records de déficit pluviométrique datant parfois de plusieurs dizaines d'années seront battus, comme pour Marseille-Marignane (1953), Hyères (1990) ou encore Perpignan (1995).