BFMTV

Avec la sécheresse en Isère, un ancien village médiéval sort de l'eau

Le niveau du lac de Paladru a tellement baissé qu'il laisse apparaître un ancien village médiéval.

Le niveau du lac de Paladru a tellement baissé qu'il laisse apparaître un ancien village médiéval. - Capture @Thomas Lanier - Youtube

Le lac de Paladru, en Isère, souffre de la sécheresse et du manque de précipitations. Son niveau diminue au fil des jours, et laisse ainsi émerger un site archéologique vieux de plus de 1000 ans.

Le bassin se vide, mais un trésor qui remonte jusqu'au néolithique émerge. Chaque jour, le lac de Paladru, en Isère, baisse d'un centimètre, rapporte Le Dauphiné. Sécheresse, manque de pluie, évaporation record... Alors que le lac s'assèche, un site médiéval refait surface. Des pieux d'anciennes habitations et d'un port émergent, vestiges d'un village lacustre du 11e siècle.

Mireille Repellin, une riveraine, explique au quotidien que le site date de l'ère néolithique. Vieux de plus de 1000 ans, les pieux sont toutefois "bien conservés", souligne-t-elle. Si Mireille Repellin admire cette trace d'histoire, l'étiage l'inquiète, notamment pour la reproduction des poissons: "Le frai a lieu en février, à cette période il faudra donc que le niveau de l'eau soit remonté pour permettre la reproduction des poissons." 

Depuis l'été, le niveau du lac de Paladru a baissé de plus d'1 mètre 70.

A.L.