BFMTV
Société

Le retour en grâce du maillot de bain une pièce

Des participants à la traditionnelle nage de Noël le 24 décembre 2016 à la plage du Port-Vieux à Biarritz.

Des participants à la traditionnelle nage de Noël le 24 décembre 2016 à la plage du Port-Vieux à Biarritz. - Iroz Gaizka - STR - AFP

Décolletés plongeants ou ronds, motifs à fleurs ou à rayures, coupe bustier... Débarrassé de son étiquette pudibonde, le maillot de bain une pièce, revisité, fait son retour en force dans les boutiques.

Le maillot de bain une pièce a plus de 110 ans mais n'a pas dit son dernier mot. En 1907, la nageuse et actrice australienne Annette Kellerman reçoit une amende pour "exposition indécente" sur une plage près de Boston: elle porte un vêtement de bain moulant, léger et sans manches, bien que très couvrant. C'est une révolution, même s'il faudra encore quelques controverses pour que le "une pièce" se démocratise sur les plages.

Au début des années 1940, plusieurs stars américaines adoptent le maillot "deux pièces", dont le bas recouvre le nombril, sans que cela ne fasse de vagues note Slate.com. Il faut attendre l'apparition du bikini dans les années 1950 pour que le maillot de bain fasse à nouveau polémique. Malgré plusieurs interdictions, notamment sur les plages françaises, belges, italiennes et espagnoles, il finit par être adopté par de nombreuses femmes.

Le "deux pièces" relègue progressivement son ancêtre au placard, si ce n'est pour la pratique sportive. Et ce malgré des pièces emblématiques, comme le maillot de Pamela Anderson dans Alerte à Malibu.

Le come-back des années 2010

Il faut attendre les années 2010, avec des défilés comme le Chanel Resort 2012, pour que la pièce unique regagne timidement ses lettres de noblesse. L'idée ici n'étant pas de lézarder sur la plage dans un maillot rose et orange vif mal taillé, mais plutôt de s'inspirer d'Elizabeth Taylor dans Soudain l'été dernier.

Ces deux derniers étés, le "une pièce" opère cette fois-ci un retour en force dans les boutiques. Oysho, Etam, H&M, Abercrombie & Fitch, Mango, Urban Outfitters… Toutes les enseignes ou presque proposent non pas un, mais plusieurs modèles.

Il suffit de faire un tour sur Instagram pour confirmer la tendance, où des influenceuses comme Kylie Jenner l'ont définitivement adopté. Vogue a récemment fait le tour des podiums pour recenser les tendances maillots de bain de l'été 2018. Sans surprise, le "une pièce" domine. 

Le retour du vintage

Annette Kellerman serait sans doute ébahie aujourd'hui devant la variété des coupes et des motifs: décolletés plongeants ou ronds, fleurs, rayures, taille échancrée, ou encore trikinis (une pièce devant, deux pièces derrière).

Les maillots de bain n'échappent pas non plus à la touche vintage. On retrouve des pois, des marinières et coupes "bustier".

"Ça donne une touche de pin-up sans en dévoiler trop. On peut se sentir sexy, on peut se sentir féminine", commente sur notre antenne Fleur Adriaansz, employée de la marque néerlandaise Top Vintage.

Selon des données compilées et dévoilées ce mardi par Eurovet, les Françaises et Français ont acheté 16,4 millions de maillots de bain en 2017.

Liv Audigane