Le premier pain aux insectes commercialisé en Finlande

Pains variés (illustration) - Karl-Josef Hildenbrand / dpa / AFP
Le groupe agroalimentaire finlandais Fazer a annoncé jeudi la commercialisation d'un pain aux insectes, une première mondiale selon l'enseigne. Ce pain, fabriqué à partir de farine de blé et de graines, contiendra l'équivalent de 70 grillons, ce qui représentera 3% de son poids total.
"Les premiers pains à base de grillons seront disponibles dans onze boulangeries Fazer le vendredi 24 novembre", a ainsi annoncé la société dans un communiqué.
Les ventes se feront d'abord essentiellement dans les grandes villes finlandaises, autour de la capitale Helsinki, en raison d'un manque de farine de grillons qui ne permet pas d'approvisionner l'ensemble des magasins. Mais "l'objectif est que le pain aux grillons soit disponible dans les 47 boulangeries des magasins Fazer en Finlande" l'année prochaine, a fait savoir ce groupe.
Le 1er novembre, la Finlande est devenue le cinquième pays européen à lever l'interdiction de vendre des insectes destinés à l'alimentation humaine. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, a inauguré en 2013 un programme pour encourager l'élevage et la consommation d'insectes, jugeant que cette nourriture bon marché et écologique pourrait être l'une des clés pour nourrir les neuf milliards de personnes qui, d'après les prévisions, peupleront la Terre en 2030.