"Le métier le plus dur au monde": 55% des parents trouvent difficile d'élever un enfant, selon un sondage

"Je pense que c'est le métier le plus dur au monde". C'est ainsi qu'Émilie, mère de deux enfants, résume son rôle de parent auprès de BFMTV. Une complexité que met en lumière un sondage Opinionway pour les Apprentis d'Auteuil, une fondation catholique dédiée aux jeunes en difficulté, publié début mars.
Selon cette enquête, 55% des parents trouvent qu'il est aujourd'hui difficile d'élever son enfant ou ses enfants. Mais ce sentiment est surtout éprouvé par les femmes: il est déclaré par 63% des femmes interrogées, contre 45% des hommes. Il est aussi particulièrement prononcé (65%) chez les parents solos (qui sont en France très majoritairement des femmes).
Aussi, 62% des femmes ont parfois l'impression de ne pas être un bon parent, contre 46% des hommes. Et 62% des mères disent s'être déjà senties dans un état d'épuisement, proche de la rupture, lié à leur parentalité, contre 42% des pères. Autre chiffre qui montre combien ce rôle peut être difficile: 45% des parents interrogés déclarent avoir déjà eu envie de fuir et de tout laisser tomber pendant un moment (52% des femmes et 38% des hommes).
Une charge particulièrement importante pour les mères
Ces différences entre hommes et femmes sont très probablement liées à la charge domestique plus importante des mères. Comme le soulignait une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en janvier, l’investissement domestique des pères est "souvent indexé aux horaires de travail" et "conduit à une forte asymétrie de la répartition des tâches ménagères et parentales au sein du couple".
Une autre étude de la Drees publiée en 2024 notait par exemple que pour les couples n'ayant pas trouvé de solution de garde, les mères allouaient bien plus de temps à la garde des enfants que les pères. Elles passent en moyenne 22 heures seules avec leur enfant de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi, contre moins de 5 heures pour les pères.
Un déséquilibre que montre aussi l'enquête Opinionway pour les Apprentis d'Auteuil: 46% des femmes estiment qu'un meilleur partage des responsabilités parentales avec leur conjoint ou ex-conjoint améliorerait leur quotidien, contre 35% des hommes. Plus largement, 64% des parents aimeraient avoir plus de temps pour eux pour se ressourcer ou pratiquer des activités qui leur font du bien (69% des mères et 57% des pères).
Échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population de parents d’enfant(s) âgé(s) de moins de 18 ans. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 19 au 20 février 2025. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude: 1,4 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants.
Allo, parents en crise, le numéro vert de soutien à la parentalité
"Allo, parents en crise" est la ligne d’écoute et de soutien à la parentalité gérée par la FNEPE et le réseau des EPE.
Numéro vert (service et appel gratuit) : 0805 382 300
Du lundi au mercredi 10h-13h / 14h-17h – Les jeudis et vendredis 10h-13h.