BFMTV
Société

Le marché de Rungis à l’heure de Noël

-

- - -

A quelques jours de Noël, le marché de Rungis connaît un pic d’activité même si avec la crise les Français consomment moins.

Rungis est le plus important marché de produits frais au monde. Et en période de fête, il tourne à plein régime. Cette année, crise oblige, les consommateurs achètent moins en quantité, mais n'hésitent pas sur la qualité.

Deux heures du matin au marché international de Rungis, le ballet des camions a déjà commencé depuis plusieurs heures. A quelques jours de Noël, le pavillon de la marée est en pleine effervescence.

La moitié des ventes annuelles de langoustes

Les poissonniers marchandent âprement avec les grossistes les pièces qui garniront nos assiettes le soir de Noël. La moitié des ventes annuelles de langoustes et d'huîtres sont réalisé juste avant les fêtes.

Rungis regroupe pas moins de 5.400 grossistes qui doivent suivre le rythme et anticiper. Les clients sont des bouchers, poissonniers, maraichers qui viennent se fournir.

Mais aussi des sociétés d'export étrangères. Un des spécificités du marché de Rungis c’est qu’il permet de s’approvisionner en produits d’exception venus des quatre coins du monde.

Benoît Lordelot