BFMTV
Météo

La météo des vacances : Noël au balcon

Beaucoup de douceur, en cette fin d'année, mais surtout de la grisaille et de la pluie.

Beaucoup de douceur, en cette fin d'année, mais surtout de la grisaille et de la pluie. - -

Pluie et douceur un peu partout, la France s'apprête à passer une fin d'année des plus chaudes de l'histoire.

Alors que les enfants vivent avec soulagement leur dernier jour de classe de l’année, les parents surveillent anxieusement les informations sur le trafic routier la météo des vacances. Y aura-t-il de la neige à Noël ? Restera-t-on coincés à la maison à regarder tomber la pluie ? Réponses à toutes ces questions, avec Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste chez Météo France.

Douceur printanière

Remballez les doudounes et les après-ski, pas de Noël blanc cette année. Au contraire : "la douceur encadre Noël", indique Jérôme Lecou. Jusqu'à la fin de la semaine, les températures ne cesseront de progresser, pour atteindre des records, notamment dans le tiers sud-ouest du pays. Ambiance plage à Biarritz, où il fera, par exemple, 20° dimanche. Dans le reste de la France, la douceur sera aussi de mise, même dans le nord. Il fera ainsi 14° à Paris et à Brest l'après-midi, 17° à Clermont-Ferrand.

Option jeux de société, pour ce début de vacances, en Bretagne notamment, "saturée en eau", mais aussi dans les 2/3 du pays, où la douceur s'accompagne de précipitations. Dimanche, comme souvent, c'est dans le sud qu'il faudra aller chercher le soleil.

Le risque d'avalanche diminue

En montagne, les risques d'avalanche s'atténueront, laissant place à des nouvelles plus rassurantes. Le redoux ne sera pas pluvieux dans les Alpes.

Lundi et mardi prochain, une perturbation traversera la France d'ouest en est, apportant... de la pluie et encore de la pluie. Noël sera donc doux mais aussi humide. Il neigera bien à Noël, mais en montagne seulement. La suite de la semaine n'est pas tellement plus réjouissante, avec un ciel de traîne mercredi et le retour de la pluie sur les 2/3 nord du pays jeudi, vendredi et samedi.

Fin d'année, fin de la douceur

S'il est plus difficile de prévoir de façon fiable au delà d'une semaine, on sait déjà qu'une vague de froid est peu probable, lors de la deuxième semaine de vacances.

Même si les températures, jusque là largement au dessus des normales saisonnières, vont se rafraîchir. La neige risque aussi de revenir dans les Alpes. Le temps devrait être plus frais mais toujours aussi perturbés.