BFMTV

Le Havre: saisie de 800 kg de cocaïne, six personnes interpellées

-

- - Illustration Flickr

Le parquet du Havre a annoncé ce lundi la saisie de 800 kg de cocaïne et l'interpellation de six personnes, dont un docker.

Un total de 800 kg de cocaïne ont été saisis au port du Havre (Seine-Maritime) et six personnes interpellées, dont un docker, dans le cadre d'une enquête menée depuis plusieurs mois, a-t-on appris lundi 31 juillet auprès du parquet du Havre.

Un docker interpellé

"Globalement 800 kg, répartis en plusieurs colis, ont été saisis", a indiqué à l'AFP le procureur de la République du Havre François Gosselin, confirmant une information du quotidien Paris Normandie. Parmi ces six personnes figure un docker, a-t-il précisé, les autres venant de l'extérieur du milieu portuaire. Parmi eux, certains étaient déjà connus pour trafic de drogue. Leur garde à vue peut durer 96 heures.

Les interpellations ont eu lieu samedi matin, après plusieurs mois d'une enquête menée conjointement par le SRPJ de Rouen et les douanes. L'introduction de la drogue a été effectuée selon la technique classique dite du "rip-off": la drogue est placée au dernier moment au bout du conteneur. Des complices sont informés et viennent prendre les sacs à l'ouverture des portes.

Le port du Havre, une plaque tournante

On ignore encore d'où venait la drogue et à quels marchés elle était destinée. L'opération représente, pour la France, une des plus grosses saisies de l'année. Le parquet devrait fournir plus de détails en milieu ou fin de semaine. Au total, en 2016, les saisies de cocaïne ont représenté 11,7 tonnes. Le port du Havre est une des principales plaques tournantes en France du trafic de drogue.

M.P avec AFP