BFMTV
Société

Le gouvernement dévoile les grands axes de sa stratégie pour l'autisme

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le 21 février 2019, au palais de l'Elysée.

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le 21 février 2019, au palais de l'Elysée. - LUDOVIC MARIN / AFP

De l'intégration à l'école au soutien aux familles, le gouvernement a précisé les contours d'un plan soutenu par Sophie Cluzel, qui s'échelonne jusqu'en 2022 pour un budget de 344 millions d'euros.

À la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé ce lundi matin, à l'issue du conseil des ministres, les cinq axes du plan de stratégie nationale pour l’autisme.

Après une concertation lancée en avril 2018 par la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, et Claire Compagnon, la déléguée interministérielle pour l'autisme, ce plan de 344 millions d'euros ambitionne de lutter contre "le scandale que représente la prise en charge insuffisante des enfants et adultes autistes”, selon la porte-parole.

3 centres de recherches

• Le gouvernement souhaite une meilleure compréhension des troubles du spectre autistique afin de lutter contre les idées reçues. Ce lundi, Sibeth Ndiaye a donc annoncé la création d'une "dizaine de postes en chef clinique en pédopsychiatrie" mais également le développement de "trois centres de recherche et d’excellence" sur la thématique.

• Pour favoriser la détection précoce des troubles du spectre autistique, le gouvernement prévoit d'améliorer l'accompagnement financier des familles. C'est ainsi qu'un forfait d’intervention et de diagnostic précoce sans reste à charge pour les familles va être institué. Il s'accompagnera du déploiement d'une trentaine de plateformes de diagnostic spécialisé d’ici juin.

Formation de 100 professeurs

• Sachant que la marginalisation commence dès l'école, le gouvernement promet d'augmenter le nombre d’unités d'enseignement pour autistes à la maternelle. Alors qu'il en existe actuellement 112, elles seront triplées d'ici 2022 et il y en aura une dizaine de nouvelles dès 2022. Il est également prévu de former 100 professeurs "ressources" d'ici 2020.

• Afin d'encourager l'autonomie des adultes autistes, Sibeth Ndiaye a annoncé le doublement du montant du crédit d’emploi accompagné pour atteindre 12 millions d’euros en 2019 et 17 millions d’euros en 2020.

• Enfin, afin d'améliorer le soutien aux proches, le gouvernement prévoit la création de groupes d'entraide dans les départements et de maisons de répit pour les familles.

Actuellement, on estime à 600.000 le nombre d'autistes adultes en France, et à 100.000 le nombre d'enfants. 

Esther Paolini