BFMTV
Société

Le gazole bientôt plus cher que l'essence ?

-

- - -

La Commission européenne a rédigé une directive, qui sera bientôt soumise au Parlement de Strasbourg, prévoyant une forte hausse des taxes sur le diesel jugé trop polluant. Le prix du litre de gazole bondirait d'une vingtaine de centimes. Colère des constructeurs, mais satisfaction des écolos.

Révélé par Aujourd'hui en France, ce document prévoit que d'ici 2013 le prix du litre de gazole fasse un véritable bond. Il serait en effet taxé 8% à 15% de plus que le super, en fonction des pays. Résultat: rouler au diesel coûterait plus cher que rouler à l'essence. « Au lieu de payer votre litre de gazole 1.34 euro, comme aujourd'hui, vous le paieriez au minimum 1.52 euro », déplore François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles.

«Le marché des véhicules diesel perdrait 20%»

« On sait déjà que si les prix des deux carburants au minimum s'alignaient, le marché des véhicules diesel perdrait environ 20%. Toute la filière commerce de l'automobile serait fortement touchée, donc ce sont vraiment des emplois menacés en France. Ça privilégierait automatiquement les véhicules d'importation. Et puis ça ferait augmenter le niveau d'émissions de Co2 de 4 grammes. Or on dépense des millions aujourd'hui pour arriver à descendre d'un gramme, il faut le savoir. Ça serait donc purement et simplement un retour en arrière », conclut-il.

« Nos enfants seront en meilleure santé dans nos villes »

Mais les opposants au diesel sont satisfaits, comme le directeur général du WWF, Serge Orru. Que répond-il aux conducteurs ? « Qu’il sera moins malade demain ! Que nos enfants seront en meilleure santé dans nos villes. Le diesel est une source massive de particules fines dangereuses pour la santé ».