BFMTV

La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges d'animaux à l"agonie"

Des employés de l'association de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Brigitte Bardot portent un cerf lors de son évacuation de son enclos au parc zoologique du Val d'Hérault à Saint-Thibery, dans le sud de la France, le 29 décembre 2015

Des employés de l'association de la Fondation 30 Millions d'Amis et de la Fondation Brigitte Bardot portent un cerf lors de son évacuation de son enclos au parc zoologique du Val d'Hérault à Saint-Thibery, dans le sud de la France, le 29 décembre 2015 - Sylvain Thomas

Alors que le gouvernement octroie davantage de fonds aux zoos et aux cirques, la Fondation 30 millions d'amis vient en aide aux petits refuges.

La Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges "à l'agonie" en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

"Avec le confinement, tous les petits refuges sont à la peine. Ils ont demandé en vain au gouvernement de les aider. Il y a eu des gros chèques pour les zoos et les cirques mais pas pour eux", déplore Reha Hutin, la présidente de la Fondation qui va octroyer cet été une aide de 1.294.941 euros à 215 refuges pour chiens et chats ainsi qu'à 13 refuges pour équidés, répartis sur toute la France.

Frais vétérinaires onéreux

"Nous faisons un service public que le gouvernement ne fait pas!", a-t-elle lancé. La Fondation 30 millions d'amis n'attribue jamais de prêt ni d'aide en numéraire aux refuges. Pour prétendre à cette aide, les candidats doivent "nous envoyer un bilan en règle pour que l'on règle directement les factures aux vétérinaires et aux fournisseurs", a précisé Reha Hutin, ajoutant que "la règle absolue est qu'ils gardent leurs petits vieux et animaux malades". Le plus gros poste concerne celui des frais vétérinaires, "à hauteur de près de 80%". "Ce sont des animaux blessés qui ont souffert et nécessitent de nombreux soins: vaccinations, opérations, stérilisations... Nous envoyons des factures à plus de 200 vétérinaires à travers la France", a détaillé Reha Hutin rappelant que 50.000 à 80.000 animaux attendent toujours un nouveau maître.

B.F. avec AFP