BFMTV
Société

Le fléau des vols de poussettes en Ile-de-France

placeholder video
En 2019, 773 vols de poussette ont été recensés à Paris et sa petite couronne. Un modèle est particulièrement ciblé: celui de la marque Yoyo, qui connaît un succès colossal auprès des parents.

C'est la cible de toutes les convoitises. Ces dernières années, les poussettes de la marque Yoyo s'arrachent auprès des parents, malgré son prix plutôt élevé. Il faut compter un peu plus de 400 euros pour le modèle de base, et jusqu'à 1000 euros selon les accessoires choisis.

"C'est la plus célèbre, la plus connue. Tout le monde la veut, c'est la plus petite, la plus malléable", explique une maman au micro de BFM Paris. Des atouts non-négligeables dans une ville comme Paris.

773 vols en 2019

Mais ce succès attire aussi les malfaiteurs. "Toutes les semaines, j'ai des clients qui viennent racheter une Yoyo" à cause d'un vol, explique un vendeur. "Ou une autre parce qu'ils en ont marre de dépenser tant d'argent. J'ai des clients à qui on leur a piqué deux fois".

En 2016, un réseau de voleurs avait ainsi été démantelé, après avoir réussi à dérober pas moins de 160 poussettes. Et en 2019, 773 vols de poussettes -toutes marques confondues- ont été enregistrés dans la capitale et sa petite couronne.

Aujourd'hui, cette menace pousse les parents à être très attentifs. "On essaye d'avoir un œil toujours sur elle", témoigne ce papa. "On la ramène toujours à la maison. On habite au 6e étage et on la monte toujours", précise cette autre maman.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est par ailleurs conseillé d'installer un antivol, comme sur les vélos. Mais pas n'importe lequel: "un souple, pas un U, ça les abîme", explique la gérante d'un magasin spécialisée dans Le Parisien.

David Bouteiller, Clément Pravaz avec Benjamin Rieth