BFMTV

"Le braquage de la décennie": sur Twitter, des bacheliers se vantent de leurs bons résultats inattendus

Des élèves masquées viennent récupérer leurs notes du baccalauréat au lycée Jean-de-la-Fontaine, à Paris, le 7 juillet 2020

Des élèves masquées viennent récupérer leurs notes du baccalauréat au lycée Jean-de-la-Fontaine, à Paris, le 7 juillet 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP

Pour la première fois, le baccalauréat a été évalué grâce au contrôle continu, en raison de l'annulation des épreuves du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le cru 2020 du baccalauréat constitue une première. Les élèves de terminale n'ont pas obtenu l'examen en passant les traditionnelles épreuves, mais ont été évalués par le biais du contrôle continu et donc des notes obtenues tout au long de l'année. La faute à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné le confinement de la population et la fermeture des établissements scolaires au profit de l'enseignement à distance.

Les résultats de l'examen étaient dévoilés officiellement ce mardi. Mais cette année comportait pour nombre d'élèves moins de suspense que les années écoulées: beaucoup d'entre eux avaient anticipé les résultats en calculant leur propre moyenne générale sur l'année, laissant peu de place au doute.

Ce qui a conduit certains bacheliers à laisser exploser leur joie sur les réseaux sociaux, se targuant d'avoir obtenu le précieux sésame pour l'enseignement supérieur sans peine, via le mot-dièse #bac2020.

"Quand tu chopes 18 en allemand alors que tu sais pas conjuguer le verbe ETRE au présent" se vante l'un. "J'ai eu mon bac ES mention en ayant plus de 200h d'absence quel braquage merci", se targue un autre sur Twitter.
"Je suis un voleur, continue un autre dans le même registre, j'ai JAMAIS RIEN FOUTU mais VRAIMENT et j'ai mon bac".

"J'ai donc fais (sic) un braquage en ayant le bac sans rien foutre", fanfaronne également un autre lycéen, alors qu'un autre use d'une métaphore sportive: "Nous les 2002 et Adil Rami on se comprend maintenant, on a rien fait et on l'a eu."

Pour un autre internaute, les résultats obtenus à l'examen constituent une réelle (et manifestement bonne) surprise: "J'ai eu 8 de moyenne durant l'année je m'étais préparé pour mon meilleur rattrapage là j'allais me régaler pendant les oraux et j'vois 'admis' (...) AHLALA QUELLE VIE!"

Félicitations d'Emmanuel Macron

Les bacheliers ont été félicités par Emmanuel Macron en personne ce mardi, qui s'est pour l'occasion inscrit sur le réseau social TikTok afin de distiller une courte vidéo, après cette année "hors norme":

"Si vous venez d'avoir votre bac, ce message est pour vous, d'abord pour vous dire bravo, félicitations, c'est le fruit de votre travail", a déclaré le chef de l'État. "Aujourd'hui profitez, fêtez le baccalauréat et après, bon courage", a conclu le président de la République.

Le bac 2020 présente pour l'heure, avant les rattrapages, un taux de réussite de 91,5%, selon le ministère de l'Éducation nationale, qui évoque un "record".

Clarisse Martin