BFMTV
Société

La visite d'Hani Ramadan dans un groupe scolaire musulman annulée

-

- - Hani Ramadan, le 14 avril 2007, lors d'une conférence au Bourget. - Jean Ayissi - AFP

La direction d'un établissement scolaire musulman a annulé la venue d'Hani Ramadan, un islamologue.

La direction d'un établissement scolaire musulman de la région lyonnaise a décidé d'annuler la venue de l'islamologue suisse controversé Hani Ramadan, rapporte Le Progrès.

Hani Ramadan, devait venir animer une rencontre au groupe scolaire Al-Kindi de Décines sur le thème "Comment mettre Dieu au centre de sa vie". Selon le quotidien régional, la direction de cet établissement privé (reconnu par l'Etat) met en avant que ce débat avait été organisé de manière indépendante par une association d'anciens élèves.

Des conférences annulées auparavant

"Nous mettons des locaux à la disposition d’une association d’anciens élèves. C’est elle qui est à l’origine de cette initiative. Dès que j’en ai eu connaissance, il y a une semaine, j’ai mis mon veto. Pas question d’accueillir dans nos murs une personne aux idées aussi controversées et à l’image aux antipodes de ce que nous inculquons à nos élèves" a confié au Progrès Hakim Chergui, vice président de l'association gestionnaire de l'école.

Ces derniers mois, plusieurs conférences d'Hani Ramadan ont été annulées en France, comme à Roubaix fin janvier ou à Nîmes en septembre.

G.D. avec AFP