BFMTV
Société

La vie de Madeleine, racontée par des tweets, en librairie ce jeudi

Madeleine aurait eu 100 ans l'année dernière: la journaliste Clara Beaudoux raconte la vie d'une inconnue à travers ses objects découverts dans une cave.

Madeleine aurait eu 100 ans l'année dernière: la journaliste Clara Beaudoux raconte la vie d'une inconnue à travers ses objects découverts dans une cave. - Clara Beaudoux

Une journaliste avait retracé la vie d'une inconnue sur Twitter en découvrant tous les souvenirs de cette femme, prénommée Madeleine, qui avaient été oubliés dans sa cave. Elle était ensuite allée à la rencontre de ceux qui avaient croisé son chemin, des années auparavant. Le #Madeleineproject sort en livre ce jeudi.

En 140 signes, elle a raconté la vie d'une inconnue. Clara Beaudoux, une journaliste de France Info, avait décidé de retracer sur Twitter la vie de Madeleine, une femme qui aurait eu 100 ans l'année dernière et qui a vécu deux décennies dans l'appartement qu'elle occupe aujourd'hui à Paris.

Avec le hashtag #Madeleineproject, la journaliste a exploré la cave de cette inconnue qui n'avait pas été vidée depuis son décès en 2012. La saison 1 de l'aventure a commencé en novembre dernier: elle a publié plusieurs dizaines de tweets par jour présentant les trésors oubliés de Madeleine. 

"C'était un peu magique, expliquait-elle pour La Croix. Moi qui ne suis pas particulièrement portée sur l'Histoire, j'ai trouvé ça fascinant parce que tout ce que j'ai appris dans les livres à l'école, elle l'a vécu."

De diplômes en photos, en passant par les lettres, les actes civils ou les petits objets anodins du quotidien, Clara Beaudoux a tenté de dresser le portrait de cette inconnue, tweet après tweet. Progressivement, on a découvert que Madeleine était probablement institutrice et la soeur d'un soldat "tombé glorieusement" durant la seconde guerre mondiale. Elle aimait le patin à glace, collectionnait les numéros du magazine Historia, écrivait de nombreuses cartes postales et était proche d'un certain Jacques.

"Toutes ces petites choses rangées soigneusement dans des enveloppes, ça m'a touché, poursuit la journaliste pour le quotidien. Elles sont simples mais elles font la joie du quotidien. Des petits trésors qui ne valent rien. Par exemple, j'ai trouvé des fleurs et des trèfles à quatre feuilles absolument partout dans des boîtes, entre les pages des livres. Elle devait adorer ça." 

Quelques mois plus tard, l'enquête s'est poursuivie. Cette fois, Clara Beaudoux est sortie de la cave. Elle a décidé de partir à la rencontre de ceux qui ont connu Madeleine. A la fin de cette saison 2, Clara Beaudoux annonçait son intention de faire un livre. Il sort en librairie ce jeudi. L'aventure ne va pas s'arrêter là:

"Il y aura une saison 3, confie-t-elle à France bleu. J'ai tiré les fils. Il y avait plein de possibilités, j'ai choisi de creuser certaines pistes. C'est ce que je vais bientôt raconter dans la nouvelle saison. Et sans doute que bientôt, je me rendrai à Bourges pour continuer mes recherches sur les pas de Madeleine".

Tout le contenu de la cave de Madeleine est à retrouver ici avec la saison 1.

La saison 2 est à relire ici, et le livre est désormais disponible.

Le livre de CLara Beaudoux sur Madeleine sort ce 26 mai.
Le livre de CLara Beaudoux sur Madeleine sort ce 26 mai. © Editions du Sous-Sol
Céline Hussonnois Alaya