La qualité des eaux de baignade diminue en France

Un couple se relaxe dans des chaises longues (photo d'illustration) - Carl Court - AFP
Sans que le degré de pollution soit devenu réellement préoccupant, la qualité des eaux de baignade françaises tend à diminuer par rapport à l'année précédente, comme l'explique un rapport publié fin mai par l'Agence européenne pour l'environnement.
L’été, la qualité des ondes est sondée une fois par mois par un prélèvement cherchant à examiner les possibles contaminations bactériologiques.
Or, malheureusement, 29 plages françaises, dont douze en Bretagne, ont vu la teneur de leurs vagues se dégrader par rapport à 2015, passant d'un niveau suffisant à insuffisant. Le constat est d’autant plus désagréable que les côtes européennes dans leur ensemble se portent mieux.
De nombreux moyens d'y voir plus clair dans l'eau
Les communes recensent chaque année les eaux de baignade situées sur leur territoire, qu’elles relèvent de plages publiques ou privées. Les contrôles eux-mêmes sont du ressort des Agences régionales de santé (les ARS) qui les mettent en œuvre.
Il est possible, et très facilement, de se renseigner sur la qualité de l’eau dans laquelle vous comptez vous baigner. Tout d’abord, on peut en juger grâce aux pavillons bleus parfois disposés sur les plages, mais attention, celui-ci ne prend pas seulement en considération l’état de l’eau mais aussi le respect des règles d’urbanisme ou la situation de l’environnement dans la zone. De plus, ce pavillon n’est pas présent sur toutes les plages: il faut que la commune demande à l’obtenir au préalable.