La mère d'un ado mort à scooter après avoir acheté de l'alcool à Lidl dénonce une "faute grave" de l'enseigne

Kilian, 16 ans, est mort dans un accident de scooter en mai 2021. Sa mère porte plainte en octobre 2022 contre Lidl qui lui avait vendu de l'alcool peu avant le drame. - BFMTV
Un accident dramatique et une plainte. Après avoir porté plainte contre l'enseigne Lidl, à laquelle elle reproche d'avoir vendu de l'alcool à son fils Kilian, mineur, Coralie, qui ne souhaite pas donner son nom de famille, prend la parole au micro de BFMTV. Elle accuse la chaîne de grande distribution d'avoir commis une "faute grave".
"Je ne tiens pas Lidl pour responsable du décès de mon fils (...). Par contre, (Lidl) a fait une faute grave et ça il faut qu'elle soit entendue", dénonce-t-elle.
"Même si l'alcool n'est pas responsable complètement de l'accident, (...) (Kilian) avait des règles et pour moi Lidl l'a aidé à effreindre les règles", estime-t-elle.
Aucun contrôle d'identité effectué
En mai 2021, Kilian, âgé de 16 ans, achète deux bouteilles de vodka avec un ami dans une boutique Lidl d'Urugne, dans les Pyrénées-Atlantique, alors que la loi interdit la vente d'alcool aux mineurs. Ils passent ensuite l'après-midi à la plage, mais Kilian se tue sur le chemin du retour, percuté par le véhicule de l'autre adolescent.
La mère de Kilian déplore le manque de vigilance du magasin ce jour-là à l'égard des deux garçons. "Ils sont sortis (de la boutique) comme s'ils avaient acheté deux canettes de coca, on ne leur a rien demandé, pas de carte d'identité, rien du tout", se désole-t-elle.
"Les jeunes n'étaient pas bourrés (au moment de l'accident) (...) Ils ont bu un peu d'alcool", précise-t-elle.
"Les lois sont là pour protéger (les adolescents)"
Selon la mère de l'adolescent tué, si "l'alcool n'est pas responsable de l'accident", "il n'aurait pas dû être (dans son sang)".
"En tant que parents, on doit éduquer, on doit donner des règles à nos enfants (...), mais à 16 ans, on ne peut pas les enfermer, donc les lois sont là pour les protéger quand ils sont à l'extérieur", estime-t-elle.
Plus d'un an après le drame, Coralie a porté plainte contre Lidl, les délais judiciaires ne lui permettant pas de le faire plus tôt. Elle demande désormais que les caissiers soient "mieux formés" et veut que l'enseigne soit "sanctionnée" pour éviter qu'un tel drame se reproduise.