La Marne, futur lieu de baignade en Ile-de-France?

Plusieurs communes du Val-de-Marne souhaitent obtenir une autorisation de baignade dans la Marne. - Boris Horvat - AFP
Pourra-t-on piquer une tête dans la Marne l'été prochain? C'est le souhait de 18 communes du Val-de-Marne regroupées au sein de Marne Vive, un syndicat pour l'amélioration de la qualité l'eau de cette rivière. De nouvelles analyses révélées lundi sont "encourageantes", rapporte Le Parisien.
"Pour le troisième été consécutif, les analyses sont bonnes à la Varenne à Saint-Maur, excepté les jours de pluies, ce qui nous donne un argument de poids pour appuyer notre demande d'autorisation de la baignade et pourquoi l'obtenir dès l'été prochain", se réjouit dans le journal Sylvain Berrios, maire Les Républicains de Saint-Maur et président de Marne Vive.
Baignade interdite depuis 45 ans
Il est déjà possible de se baigner dans la Marne à Meaux, en Seine-et-Marne. Mais dans le Val-de-Marne, un arrêté préfectoral datant de 1971 interdit jusque là de faire de même. Si la qualité de l'eau s'est nettement améliorée ces 20 dernières années, reste le problème de la présence de bactéries dans l'eau lors d'épisodes de pluies.
"Des eaux usées transitent par erreur dans les réseaux d'eau pluviale qui, à l'occasion des pluies estivales, entraînent dans la Marne ces eaux polluées avec les bactéries qu'elles comportent, provoquant des pics de pollution", indique le syndicat.
Des bactéries qui peuvent notamment provoquer gastro-entérites ou dermatites. Marne Ville mise sur une amélioration des réseaux d'assainissement dans les années à venir pour que la baignade puisse se faire sur plusieurs sites pour 2020 ou 2021. Les prélèvements l'été vont d'ailleurs être généralisés au moins jusqu'à 2022.