BFMTV

La mairie de Paris réclame le retrait d’une publicité jugée sexiste

La publicité Aubade a fait polémique

La publicité Aubade a fait polémique - BFM Paris

L'affiche publicitaire de la marque Aubade placardée sur les Galeries Lafayette montre des fesses de femmes en gros plan. L'adjointe à la maire de Paris en charge des questions liées à l'égalité femmes-hommes dénonce une campagne sexiste.

C’est une publicité qui passe mal. Le 5 décembre dernier, la marque de lingerie Aubade a placardé une immense affiche publicitaire sur la façade des Galeries Lafayette, à Paris. Le visuel accompagné de l’inscription "Parlez-vous Aubade?" met en avant des fesses de femmes en gros plan, sans que le reste du corps ne soit visible.

"Une publicité sexiste"

L’affiche n’a pas plu à la mairie de Paris et Hélène Bidard, élue chargée des questions relatives à l’égalité femmes-hommes, a demandé le retrait de cette campagne qu’elle juge sexiste et stéréotypée.

"Sérieusement les Galeries Lafayette, en 2018, en pleine vague #Metoo et à quelques jours de Noël vous n’avez rien de mieux à afficher que les fesses d’une femme dans visage?! Je demande le retrait immédiat de cette campagne sexiste", a posté l’élue sur Twitter.

"C’était clairement ce qu’on appelle une publicité sexiste, c’est-à-dire qui réduit l’image des femmes à une partie du corps et un objet sexuel pour vendre quoi que ce soit », s’est-elle indignée auprès de BFM Paris, ajoutant que « des associations ont saisi la haute autorité sur les publicités pour se plaindre du sexisme de cette publicité". Sur Twitter, plusieurs internautes ont également dénoncé la publicité.

L’affiche a finalement été remplacée ce mercredi. Toutefois, ce retrait n’est pas dû à la réaction de la mairie de Paris. En effet, la campagne est tout simplement arrivée à son terme.

Paul Louis avec BFM Paris