La mairie d'Amiens interdit la chasse à 150 mètres des habitations et des écoles

Photo d'une chasse en cours à Hirsingue le 8 novembre 2020. (illustration) - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
La réplique a été presque immédiate. La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a pris un arrêté jeudi afin de restreindre la pratique de la chasse à proximité des habitations, des écoles ou encore des piscines de la ville. Cette décision a été prise en réaction à un incident survenu mardi, lors duquel des enfants d'une école d'Amiens ont dû être mis à l'abri, apeurés par des coups de feu tirés par des chasseurs à proximité de leur cour de récréation.
L'inspection générale avait fait savoir à BFMTV.com que des coups de feu avaient été entendus "au moment de la récréation du matin", aux abords de l'école Les Violettes qui se trouve à l'orée des champs, dans le sud-est de la ville. Les forces de l'ordre ont dû intervenir à deux reprises après des appels de l'équipe enseignante de l'école concernant ces tirs.
L'arrêté, consulté par BFMTV.com, interdit la pratique de la chasse aux abords des zones résidentielles de 6h à 22h et aux abords des équipements pouvant accueillir du public (écoles, gymnases, piscines, centre de loisirs...) de 7h30 à 18h30.
La maire a notamment motivé sa décision par "le sentiment d'insécurité", qualifié de "grandissant", causé par "cette pratique de la chasse en milieu urbanisé, en proximité des habitations".
L'arrêté évoque aussi des "alertes récurrentes de la population amiénoise quant à des tirs entendus en direction de leurs habitations en 2019".
Les chasseurs affirment qu'ils étaient en règle
La Fédération des chasseurs de la Somme, contactée par BFMTV.com, a assuré qu'"il ne s'est rien passé de spécial" et que les chasseurs concernés par les incidents de mardi "étaient en règle, respectaient les mesures de sécurité".
"Il est possible qu'avec les vents, les coups de feu aient pu avoir l'air plus près qu'ils ne l'étaient mais les chasseurs savent très bien qu'ils doivent tourner le dos aux habitations et qu'il y a des distances de sécurité à respecter", a déclaré Jean-Luc Couvilliers, de la Fédération.
Il est interdit en France de faire usage d'armes à feu sur les routes, les chemins publics et les voies ferrées, ou de tirer dans leur direction si ces lieux sont à portée de fusil. Il est aussi interdit de tirer en direction des habitations ou des lieux de réunions publiques.
Certaines villes ont déjà pris des mesures similaires à celles décidées par la municipalité d'Amiens. En 2018, le maire de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, a par exemple interdit la chasse à courre dans un périmètre de 300 mètres autour des habitations, et 400 mètres pour certains quartiers. L'arrêté a été validé par le Conseil d'État en février, malgré l'opposition de la Fédération des chasseurs de l'Oise.