BFMTV
Société

La limitation de vitesse à 80 km/h pourrait être testée dès 2015

L'abaissement de 90 à 80 km/h devrait être expérimenté en 2015 sur certaines routes départementales.

L'abaissement de 90 à 80 km/h devrait être expérimenté en 2015 sur certaines routes départementales. - Philippe Huguen - AFP

Après une année 2014 qui s'annonce noire sur les routes, le ministre de l'Intérieur envisage d'expérimenter la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines départementales dangereuses.

Les automobilistes vont devoir appuyer sur la pédale de frein. Pour réduire le nombre d'accidents de la route, le gouvernement va expérimenter dès 2015 la baisse de la vitesse à 80 km/h sur certaines départementales, rapporte Le Parisien ce vendredi.

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve aurait confirmé cette expérimentation mercredi, lors d’une rencontre avec des membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

"Il nous a dit qu'il souhaitait annoncer en janvier toute une série de mesures en matière de sécurité routière, y compris l'expérimentation d'une baisse des vitesses à 80 km/h sur les routes départementales bidirectionnelles", a déclaré Armand Jung, président du CNSR, au quotidien.

450 morts en moins

Cette expérimentation, qui doit durer deux ans, ne devrait concerner que "quelques portions de route réputées accidentogènes", selon 40 millions d'automobilistes, association qui a lancé une pétition contre la baisse des limitations de vitesse. Selon Le Figaro, trois axes auraient déjà été définis. 

De son côté, la Ligue contre la violence routière milite pour une expérimentation à l'échelle de toute la France. Selon la présidente Chantal Perrichon, interrogée par Le Parisien, faire passer de 90 à 80 km/h la vitesse autorisée sur l'ensemble des routes départementales permettrait de sauver 450 vies par an. Pour les opposants à la limitation à 80 km/h, cette mesure ne viserait au contraire qu'à rentabiliser les radars.

2014, année noire sur les routes

Cela fait plusieurs mois que l'exécutif hésite à mettre en place cette mesure impopulaire, déjà envisagée par Manuel Valls à l'époque où il occupait la place Beauvau. Ce sont finalement les mauvais chiffres de la mortalité routière qui aurait décidé le gouvernement à agir. Au 18 novembre, on comptait en effet 2815 morts sur les routes, soit 112 de plus que sur les dix premiers mois de l'année dernière. Une première après douze ans de tendance à la baisse.

En plus de la limitation de vitesse à 80 km/h, d'autres dispositifs seraient à l'étude, selon Le Parisien. Entre autres, l'installation d'"éthylotests antidémarrage" dans les véhicules des conducteurs condamnés pour conduite en état d'ivresse.

Juliette Deborde